samedi 10 septembre 2011

Cahier de texte numérique 2011

C'est la nouveauté de cette rentrée : la cahier de textes numérique est obligatoire dans les établissements scolaires français.
"L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements." (circulaire de préparation de la rentrée 2011).
La dernière circulaire qui définissait les missions d'un cahier de texte datait de...1961 ! Il était temps de réformer le cahier de texte...La nouvelle circulaire, la circulaire n° 2010-136, a été publiée au bulletin officiel du 9 septembre 2010.
« Le cahier de textes de classe, qui sert avant tout de référence aux cahiers de textes individuels, et doit être, de façon permanente, à la disposition des élèves qui peuvent à tout moment s’y reporter, assure en outre, dans l’esprit de la circulaire du 20 octobre 1952 la liaison entre les professeurs et les maîtres chargés des études surveillées. Il permet enfin, en cas d’absence ou de mutation d’un professeur de ménager une étroite continuité entre l’enseignement du maître précédent et celui de son suppléant ou de son successeur. »
« L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. » Le cahier de texte est un outil consultatif pour les élèves, parents...mais aussi une preuve, à valeur juridique, que le programme officiel est assuré.

Plus d'infos sur Eduscol
Exemple d'utilisation du cahier de texte avec e-lyco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire