mardi 16 août 2011

Quel Vélo Électrique à Assistance pour la rentrée ?


C'est bientôt la rentrée et vous avez décidé d'aller travailler en Vélo à Assistance Électrique (VAE).
Le problème la plus important qui se pose est le 
choix du vélo. En effet, ce sont des dizaines de modèles qui sont disponibles sur le marché, de moins de 400€ à plus de 4000€.
Pour une utilisation journalière, il ne faut pas 
hésiter à y mettre les moyens sans toutefois se 
ruiner.
J'ai sélectionné un modèle : l'Iris de Neomouv(anciennement Veleix).

Le prix moyen constaté chez différents vendeurs est de 1249€ (livraison offerte).
Mais ses caractéristiques en font un vélo solide, qui saura durer dans le temps, de 
façon à ne pas regretter cet investissement; et n'oubliez pas l'aide proposée par plusieurs municipalités jusqu'à 250€.

Côté solidité ce VAE de 28', de style hollandais, a un cadre aluminium qui 
supporte une charge maximale de 120 Kg. La cadre et la fourche sont garanties 
5 ans; ces 2 dernières caractéristiques (charge maximale et garantie) ne sont pas les plus courantes; de nombreux modèles premier prix ont une charge maximale de 90 Kg 
et une garantie de 2 ans voire 1 an. La chaîne KMC est traitée anti-rouille.

Côté assistance électrique le VAE est équipé d'un moteur sans entretien, à 
engrenage, brushless, d'une puissance de 250W; c'est la puissance maximale autorisée pour un VAE; de nombreux modèles sur la marché ne proposent que 
200W. La vitesse maximale est de 25Km, limite imposée par la réglementation pour 
rester 
dans la catégorie vélo.
L’assistance peut-être régulée finement grâce à ses 5 modes; la plupart des VAE n'en proposent que 2 ou 3.
La moteur est alimenté par une batterie Lithium  37V / 10A/h; elle permet donc une assistance efficace en puissance et durée; de nombreux VAE ne proposent que des batteries de 24 V.
La boite de vitesses est une Shimano Nexus 8 vitesses, ce qui est parfait pour des déplacements citadins, même avec montée. L’absence de dérailleur autorise le 
passage de vitesse en côte ou à l’arrêt.
L'autonomie en distance est annoncée entre 30 et 70 Km en fonction du mode d'assistance utilisé et du poids en charge.
L'arrêter de l’engin se fait grâce à des freins avant V-Brake et des freins arrière à tambour.
La garantie cycle et électronique est garantie 2 ans et la batterie 1 an.
Le nombre de cycles de charges/décharges batterie est de 600, ce qui permet de 
réaliser environ 30 000 Km avec une batterie ! Le prix public de la batterie est de 399€, ce qui représente un investissement; en effet, il existe des modèles à batterie moins 
cher.
La batterie se recharge en 3 à 6 heures avec témoin de charge LED pour contrôler la charge.
Néomouv est une entreprise française.


Pour des infos plus pratiques, voir mon test sur Gabbro-Gabbro
Pour plus de détail, consultez les sites revendeurs.
Je vous en dirai plus dans un test d'utilisation poussé...
Quelques boutiques en ligne : e-cycle.frcyclauto.fr
Si vous avez des remarques, si vous êtes utilisateur, ou si vous connaissez ces 
boutiques WEB, n'hésitez pas à laisser vos commentaires !

2 commentaires:

  1. Je suis prof moi aussi, et également féru de vélo électrique !

    Je tiens un blog : Ecovelo.fr, sur lequel je viens justement de publier un essai d'un VAE de Neomouv, le Carlina.

    Ca peut en intéresser quelques uns...

    Le test est ici : http://www.ecovelo.fr/essais/velo-electrique-neomouv-carlina

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